Imagerie Mammaire

Principe

La mammographie est une technique de radiographie spécialement adaptée à l’examen des seins. Comme les radiographies, cette technique permet de recueillir des images grâce à l’utilisation de rayons X. La mammographie est un examen qui n’entraîne pas d’effets secondaires. Dans la plupart des cas, deux clichés sont réalisés sur chaque sein (face et oblique). 

Parfois, des clichés complémentaires sont nécessaires et le radiologue peut aussi décider de réaliser une échographie mammaire pour préciser certains aspects en fonction des constatations. Il n’y a actuellement aucun examen qui soit supérieur à la mammographie pour le dépistage du cancer du sein. 

Cet examen doit être réalisé tous les deux ans pour le dépistage systématique. Il est très important de rapporter les clichés antérieurs, si vous en avez, pour effectuer des comparaisons. Il est important de signaler si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être.

Déroulement

Dans un premier temps, le manipulateur(trice) en radiologie effectue les clichés (deux par sein). La patiente est debout, le sein nu est comprimé entre deux plaques (le plateau porte-film et une plaque transparente) puis le cliché est pris. La compression du sein a pour but de donner à la glande mammaire une épaisseur aussi homogène que possible et ainsi éviter le flou cinétique.

Aucune préparation n’est nécessaire, mais il est demandé de ne pas appliquer de cosmétiques sur la peau (talc, crème, parfum…), l’examen dure en moyenne entre 5 et 10 minutes.

Dépistage du cancer du sein

Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptôme apparent, ni facteur de risque particulier de cancer du sein, une mammographie de dépistage (examen radiologique) associé à un examen clinique des seins vous est proposée, tous les deux ans, dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein.

En effet, on estime que 8 cancers du sein sur 10 surviennent après l’âge de 50 ans et que c’est donc à partir de cet âge qu’un dépistage répété régulièrement est le plus efficace.

Si vous avez moins de 50 ans et ne présentez pas de facteur de risque particulier de cancer du sein, un dépistage systématique n’est pas recommandé. Après 74 ans, vous ne recevez plus d’invitation à faire une mammographie : le dépistage du cancer du sein fait l’objet d’une discussion au cas par cas, avec votre médecin. Une extension de ces bornes d’âge est actuellement à l’étude.

Dans tous les cas, votre médecin traitant vous orientera vers le suivi le plus adapté à votre situation. Dans certains cas, des examens supplémentaires peuvent être réalisés :

Thorax
Colonne Vertébrale et/ou bassin
Articulation 

(épaule,genoux,cheville,etc.)
Panoramique dentaire,Télécrâne
TOGD : Transit OesoGastroDuodénal

adulte/enfant
Lavement opaque adulte/enfant
hystéro salpingographie

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi :
7h00 à 18h00
Le Samedi :
7h15 à 12h30

Parking Gratuit
bus: Bus 1, 11, 16, 65 – Arrêt Pôle Sanitaire