
Le principe
La radiographie utilise des rayons X. Un faisceau de rayons X sera émis sur la zone d’exploration. En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Des maintenances et des contrôles qualités interne et externe annuels permettent de contrôler le fonctionnement des appareils et la vérification des radiations émises.
Nous contrôlons systématiquement la dose de rayons délivrée, cette information sera précisée sur votre compte-rendu.
Les examens radiologiques sont formellement contre indiqués chez la femme enceinte ou qui pense être enceinte : il est important de signaler si vous êtes dans ce cas.
Le déroulement
Le manipulateur(trice) en radiologie vous installe dans la salle et vous questionne sur vos antécédents et les indications de l’examen. Il/ Elle vous demandera de retirer vos vêtements se situant au niveau de la zone à examiner.
Les examens radiologiques standards ne demandant aucune préparation, sont en général brefs et indolores. Certains examens plus sophistiqués nécessitent l’utilisation d’un produit de contraste. Il peut être iodé, ce qui explique qu’à la prise de rendez-vous on s’assure de l’absence d’allergie et au cas contraire on prescrit une prémédication, ou composé de sulfate de Baryum pour les opacifications digestives qui lui ne présente pas de risque allergique.
Les examens avec opacification ou contraste s’effectuant sous radiographie sont les suivants :
- Les infiltrations et / ou ponction ostéo-articulaire
- Les hystérosalpingographies
- Les TOGD
Vous trouverez plus d’informations sur ces examens dans la rubrique « radiologie interventionnelle ».
APRES L’EXAMEN ?
Les images sont analysées par un radiologue, qui rédige un compte rendu transmis à votre médecin prescripteur par le biais d’une messagerie sécurisée.
Les résultats vous sont aussi remis directement. Vous avez également la possibilité de les consulter sur notre site, grâce à des codes personnels et/ou le QR code qui vous seront remis par nos secrétaires.

